Conditions Générales d'Utilisation

Le Principe

Le concept de "Repose En Paix" est le suivant:

L'utilisateur crée un compte 'Membre' en remplissant le formulaire d'inscription. Il lui est alors possible de déposer des fichiers tels que des photos (rangées par galeries), des vidéos ou des Zips. Il peut également rédiger des lettres agrémentées d'une photo ou pas.

Tous ces éléments de contenu, le membre inscrit va les destiner à des personnes ou groupes de personnes de son choix. Ces personnes choisies par le membre auront accès à ces contenus (lettres, photos, vidéos ou Zips) une fois que le décès du membre sera acté sur le site 'Repose En Paix'.

Pour que le système fonctionne, le membre devra inviter un à trois témoins de vie. Il s'agit de personnes de confiance qui auront pour mission de déclarer le décès du membre sur le site 'Repose En Paix'. Une fois le décès déclaré par un témoin de vie, le système enverra un email au membre qui est déclaré mort toutes les heures pendant un nombre d'heures choisi au préalable par le membre (6 à 42 heures). Sans réaction du membre, supposé décédé, au bout de ce timing, le système déclare le membre officiellement décédé sur le site 'Repose En Paix'.

Le système enverra alors un email à tous les invités du membre pour leur signaler le décès probable du membre. Dans ce mail, il y aura un lien qui permet aux non-membres de s'inscrire en tant qu'invité. Cela fait, les invités auront accès aux contenus déposés sur le site par le membre qui leurs sont personnellement destinés.

Il faut noter que le membre peut destiner du contenu au grand public. Ces fichiers seront alors disponibles pour tous les visiteurs du site 'Repose En Paix' une fois le membre effectivement décédé. Pour cela, il aura fallu au préalable que le membre ait coché la case 'Compte Public' dans ses paramètres et désigné publiques les contenus en question.

"Repose En Paix" n'est pas un notaire.

Le concept de "Repose En Paix" est de laisser une trace et pas de remplacer un notaire:

"Repose En Paix" ne propose pas de réaliser des testaments en ligne. En effet, le site n'est pas une étude de notaire. Donc, les fichiers (lettres, photos, vidéos et autres) postés sur le site ne constituent pas un testament légal. Pour rappel, le site propose de stocker des fichiers à l'attention des personnes de votre choix. Et ainsi, par exemple, rappeler de bons souvenirs, dire un dernier aurevoir, mettre des fichiers à disposition, etc... Sans que ces fichiers ne constituent un testament officiel.

Quels types de membres ?

Sur 'Repose En Paix', il y a quatre profils de membres:

A - Le membre complet: Cette personne s'est inscrite via le formulaire complet d'inscription. Elle est alors en mesure de déposer du contenu sur le site d'une part et créer une liste d'invités d'autres part. Chaque élément de contenu, le membre complet est en mesure de le destiner à un ou plusieurs de ses invités ou encore le destiner au grand public. Le membre complet a accès à l'interface complète d'administration de son compte. En plus de déposer du contenu, le membre complet peut rédiger son épitaphe et sa biographie. Il peut choisir sa formule, consulter les volumes de données utilisés et restants, inviter des témoins de vie et même supprimer son compte s'il le désire.

B - Le témoin de vie: Il s'agit d'une personne invitée par un membre complet via l'interface de gestion de compte. Le témoin potentiel reçoit alors un email avec un lien qui renvoie vers le formulaire d'inscription rapide de témoin de vie. Cela fait, le témoin de vie est alors en mesure de déclarer le membre complet mort lorsque ce moment tragique arrivera (moment que l'on vous souhaite le plus tard possible). C'est également au temoin de vie de remplir la fiche "obsèques" une fois le décès de membre complet acté. Il s'agit de renseignements sur le déroulement de la journée des obsèques que le témoin pourra envoyer à tous les invités. A tout moment, le témoin de vie peut devenir membre complet en quelques clics.

C - L'invité: Lors du décès d'un membre complet, des mails sont envoyés aux invités de sa liste. Pour les non-membres, un lien est ajouté aux mails des invités. Ce lien revoie vers le formulaire d'inscription rapide en tant qu'invité. Une fois ce petit formulaire complété l'invité a accès à tous les fichiers que le membre complet décédé lui a légués. Comme le témoin de vie, l'invité peut à tout moment opter pour un compte de membre complet en quelques clics.

D - Le duo témoin/invité: Il est en effet possible d'être à la fois l'invité d'un membre complet et le témoin d'un autre membre complet. Les deux types de comptes cohabitent bien ensemble. Et toujours, à tout moment le témoin/invité peut migrer vers un compte complet.

Les formules

Il existe cinq formules pour les membres complets:

1 - Sapin: Lors de votre inscription, il s'agit de la formule dont vous héritez gratuitement. Cette formule autorise 8 invités et 0.02 Go d'espace de stockage pour vos fichiers. La formules "Sapin" n'autorise pas le stockage de vidéos et de fichiers Zips. Cette formule comme toutes les formules autorise la création d'un nombre de lettres illimité.

2 - Hêtre: Cette formule coûte 30€ pour une année de services. Elle dispose de 1 Go d'espace de stockage. Comme toutes les formules payantes, la formule "Hêtre" autorise le stockage des vidéos et des dossiers Zips dans la limite de son espace de stockage. Et toujours les lettres en illimité. Elle gère jusqu'à 25 invités.

3 - Ebène: Cette formule revient à 50€ pour une année de services. Elle dispose de 1.5Go de capacité stockage. Vidéos et Zips autorisés et toujours nombre de lettres illimité. Le nombre des invités passe à 35 personnes.

4 - Acajoux: Cette formule revient à 80€ l'année de services. Elle dispose de 2.2Go de capacité de stockage. Et gère jusqu'à 50 invités.

5 - Chêne: Cette formule la plus complète du moment revient à 120€ l'année de service. Elle propose 3.5Go de capacité de stockage et gère jusqu'à 75 invités.

Booster les formules

Pour booster une formule vers une formule plus complète, il va falloir payer la différence de prix entre les deux formules. Ce qui va changer c'est la date d'échéance qui va être post-posée dans le futur suivant les calculs suivants:

On a le temps écoulé qui est la différence entre la date d'aujourd'hui et la date de début du contrat.

Ensuite, on a le ratio suivant:

Rajout (qui est la différence de prix entre la formule visée et la formule actuelle) divisé par le prix de la nouvelle formule.

Ce ratio, on le multiplie par le temps écoulé. Il s'agit du temps bonus. La nouvelle échéance devient alors l'ancienne échéance à laquelle on ajoute le temps bonus.

Exemple:

Vous bénéficiez de la formule "Hêtre" à 30€ depuis le 1er février 2020 (Echéance le 1er février 2021). Vous voulez migrer vers la formule "Ebène" à 50€ aujourd'hui, le 1er juin 2020.

Vous devez payer 20€ (la différence de prix entre 30€ et 50€). Ensuite, votre échéance va être recalculée.
Le temps écoulé entre le 1er février 2020 (début de contrat) et le 1er juin 2020 (aujourd'hui) est égal à 121 jours.

Le rajout est égal à 50€ (prix de la nouvelle formule) moins 30€ (prix de la formule actuelle) soit 20€.

Le ratio devient donc 20€ (le rajout) divisé par le prix de la nouvelle formule (50€) soit 0.4.

On multiplie ce ratio (0.4) par le temps écoulé (121 jours) et on obtient la durée supplémentaire du contrat soit 48.4 jours. Ce qui donne un arrondi supérieur de 49 jours qui viennent s'ajouter à l'échéance du 1er février 2021.

Donc pour 20€, vous passez de la formule "Hêtre" vers la formule "Ebène" et votre échéance passe du 1er février 2021 au 21 mars 2021 (soit 49 jours plus tard).

Pour les calculs de boosts suivants, votre date de début de contrat est désormais la date du jour.

Age minimum 16 ans

Pour s'inscrire sur "Repose En Paix", il faut être âgé de 16 ans ou plus. "Repose En Paix" ne peut être tenu responsable dans le cas où un mineur de moins de 16 s'inscrirait en se trompant sur son âge volontairement ou involontairement.

Types de Contenus

Sur "Repose En Paix", les membres ont la possibilité de déposer quatre types de contenus:

1 - Les lettres: Il s'agit d'un texte pouvant aller jusqu'à 4000 caractères. La lettre peut être accompagnée d'une photo ou d'une image, au choix du membre qui dépose la lettre.

2 - Les photos: Les photos sont rangées par galeries. Le membre peut déposer autant de photos qu'il le désire tant que son quota de volume de données n'est pas atteint. Le nombre de photos par galerie dépend de la formule pour laquelle il a opté.

3 - Les vidéos: Hormis la formule "Sapin" gratuite, toutes les formules payantes permettent de déposer des vidéos sur le site "Repose En Paix". Cela dans la mesure du volume de données disponible. Actuellement seul le format mp4 est pris en compte par "Repose En Paix".

4 - Les Zips: Il s'agit de dossiers dont l'extension est .ZIP Cela permet au membre de léguer des fichiers en tout genre (word, excel, powerpoint, php, js, ...). Il lui suffit de rassembler les fichiers voulus dans un dossier ZIP et de déposer ce dossier sur le site. Ces derniers seront disponibles en téléchargement pour les personnes à qui ils sont destinés.

Contenus privés

Les contenus déposés sur le site "Repose En Paix" par les membres sont confidentiels. Seuls les destinataires prévus par le membre pourront accéder aux contenus qui leurs sont destinés une fois le membre décédé. Exception faite des contenus publiques, qui seront accessibles à tous les visiteurs du site "Repose En Paix" une fois le membre décédé. A tout moment, le membre peut décider du ou des destinataires des contenus qu'il a déposé sur le site.

Contenus politiquement corrects

Les contenus déposés par les membres sur le site "Repose En Paix" se doivent d'être politiquement corrects. Il faut éviter les contenus pornographiques, les propagandes racistes, xénophobes, homophobes, mysogines, ... En ce qui concerne "Repose En Paix", seuls les contenus publiques seront visualisés lors du décès du membre (et pas avant) afin de garantir du contenu public correct. Les contenus privés ne seront pas visualisés par "Repose En Paix" sauf si une plainte est déposée par un destinataire. Dans ce cas, "Repose En Paix" se doit de vérifier du caractère moral du contenu mis en cause. Si ce contenu s'avérait nuisible au dépositaire de la plainte, ce dernier serait retiré du site.

Renouvellement de Contrat

Une fois la date d'échéance du contrat "Repose En Paix" atteinte, le membre sera invité à renouveller sont contrat. Le prix demandé sera celui associé à la formule en cours. Le délai pour renouveller un contrat est de quinze jours à partir de la date de fin du contrat en cours. Après ce délai de quinze jours, une nouvelle demande de mise à jour sera envoyée. Si au bout de quinze jours supplémentaires aucun paiement n'est reçu, le compte est susceptible d'être supprimé. Cependant, il est prévu dans ce cas, que nous prenions contact avec un des témoins de vie pour nous enquérir de la situation au cas où le membre serait en incapacité de répondre aux attentes de "Repose En Paix". En effet, si le membre subit malheureusement une incapacité grave voir un coma, son compte resterait actif sans contribution supplémentaire.

Remboursement

Le paiement des abonnements aux formules de "Repose En Paix" répond à la loi de la vente par correspondance. Par conséquent, si après avoir souscrit à l'une ou l'autre formule payante, vous décidiez d'annuler votre achat, vous êtes en droit de le faire dans un délai de quatorze jours ouvrables. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Remboursements" dans l'onglet "Formules" de la section "Paramètres". Vous arriverez alors sur la page des remboursements. Il vous faut alors indiquer votre numéro de compte IBAN et valider. Vous recevrez un message dès que nous auront effectué le remboursement. Comptez alors 3 jours ouvrables pour que la somme arrive sur votre compte.

Rôle des témoins de vie

Le rôle des témoins de vie est double:

1°) Lors de votre décès, un de vos témoins de vie (le premier à le faire) devra déclarer votre mort sur le site afin de lancer "la machine". A partir de ce moment là, un email vous sera envoyé chaque heure, pendant un nombre d'heures choisi par vous, afin de vous signaler que vous avez été déclaré mort. Si vous êtes vivant, à vous de stopper la machine. Sans réponse de votre part, après ce délai de plusieurs heures, vous serez déclaré mort sur "Repose En Paix".

2°) Une fois délcaré mort, l'un de vos témoins de vie (le premier à le faire) devra remplir la fiche "obsèques" qui détaille le déroulement de la journée de vos funérailles. Cette fiche sera lors envoyée à tous vos invités.

Conservation de vos contenus après votre décès

Une fois votre décès acté sur "Repose En Paix", vos fichiers restent indéfiniment sur le serveur afin que vos invités puissent les consulter encore et encore.

Suppression de compte

A tout moment, conformément aux RGPD (règlement européen sur les données personnelles), vous avez le droit et la possibilité de supprimer votre compte et toutes les données et fichiers y afférant sur simple demande. "Repose En Paix" va plus loin en offrant la possibilité de supprimer son compte de façon automatisée en quelques clics. En effet, dans votre interface privée de gestion de votre compte, il y a un onglet "Suppression". Sous cet onglet vient le formulaire de suppression de compte. Un clic ouvre une boite de confirmation. En cliquant sur "confirmer", un lien vous est envoyé par mail. Via ce lien reçu dans votre boite mail, vous accédez au formulaire de suppression définitive. Un Clic supplémentaire ouvre la boite avec le bouton rouge "Suppression Définitive de mon compte". En cliquant sur ce bouton rouge vous êtes supprimé de la base de donnée et tous vos contenus sont supprimés de manière définitive du serveur "Repose En Paix". Notez que supprimer votre compte n'oblige pas "Repose En Paix" à un quelconque remboursement à moins de tomber dans le délai de quatorze jours vu ci-avant.

Réactivez mon compte

Il se peut que vous soyez déclaré mort sur "Repose En Paix" alors que vous êtes toujours bel et bien vivant. Nous sommes heureux pour vous. Vous n'avez pas vu les mails envoyés toutes les heures suite à l'annonce de votre décès par un de vos témoins de vie, par exemple. Dans ce cas, expliquez votre situation à notre équipe via le formulaire de contact. Nous analyserons la situation et de toute évidence, nous réactiveront votre compte. Notez que cette situation est gérée au cas par cas. Elle ne doit pas être coûtumière.

Tribunaux compétents

Tout litige avec le site internet "Repose En Paix" doit être porté devant les tribunaux de Mons en Belgique et nulle part ailleurs.

Modifications des CGU

Les conditions générales d'utilisation du site "Repose En Paix" détaillées ci-avant sont susceptibles d'être modifiées à tout moment. N'hésitez donc pas à y jeter un oeil de temps à autre.

Merci de votre confiance dans "Repose En Paix"

Léguez vos fichiers
Confidentialité maximale
Service de qualité
Paiements sécurisés

"Repose En Paix", c'est la garantie de la transmission de vos fichiers (lettres, photos, vidéos et autres types de fichiers) aux personnes de votre choix et uniquement à elles lorsque vous viendrez à décéder, ce que nous vous souhaitons le plus tard possible.

Vous avez aussi l'option de léguer certaines de vos données au grand public et ainsi transmettre ce que vous avez envie au monde entier.

Le système est offert à prix raisonnable. Vous avez déjà une formule à 30€ l'année soit 2.5€ par mois. Sans oublier que pour débuter, vous avez la possibilité du compte gratuit, idéal pour découvrir "Repose En Paix".

Nous vous souhaitons la Bienvenue sur "Repose En Paix".